Historique de "la vie de l'association"

Portrait de p.ordoquy

Sous la houlette d'Henri Thibert, le Ptibull n°14 est sorti. Il a été diffusé à environ 500 destinataires.

André Berthier nous a quitté en novembre. Son image restera marquée dans nos mémoires par son engagement pour le monde associatif qui l’avait amené à tenir le rôle de trésorier à ESTEL, mais aussi de nombreuses actions à l’international, où il a mené jusqu’au bout sa passion de former des jeunes dans le domaine de l’électricité.

La fête de la science au Lycée de La Boisse (12 et 13 octobre) a été un succès avec une belle affluence, le vendredi avec les écoles, encore plus de monde le samedi pour les visites libres. (environ 1600 visiteurs sur les 2 jours); Un grand merci aux intervenants Alain S, Bernard, Daniel G, Gabriel, Jacques Aguila, Jean-Luc J, Phillipe.

Directeur du GEMCC jusqu'à octobre et, à ce titre, membre d'office de notre CA, Eric Lafite, a été appelé à d'autres fonctions à RTE. Nous le remercions pour les excellentes relations que nous avons pu avoir lui. Nous souhaitons la bievenue à son successeur Stéphane Bois, et espérons le rencontrer prochainement.

Estel remercie Paul Viguet-Carrin pour ses nouveaux dons : Un téléphone et une maquette d'un TUB citroën équipé d'une antenne.

La date de la prochaine AG a été fixée : Ce sera le 21 mars 2019. De plus amples informations vous seront communiquées ultérieurement

Jean-Marc Spetebroodt nous a quittés cet été. Notre association n'aurait pas existé sans son implication à la créer et à la faire vivre. Au delà de ses compétences techniques et de sa persévérance, nous regrettons tous, avant tout, l'ami qu'il a été et ses qualités humaines. 

Plus d'une centaine de documents ont été intégrés dernièrement dans l'outil de Knowledge Management de RTE  (Sophie)

La salle Paimboeuf du site Aconit a été remaniée sous l'implusion d'Henri. La future salle Meucci est en cours de création.

Estel, dans le cadre du patrimoine Aurhalpin, a été amené à élaborer le rapport pour l'attribution du trophée EDF : Le lauréat est le Château de Murol.

Estel remercie les donateurs qui continuent d'alimenter nos collections.

Lors du conseil d'administration d'Avril, l'élection du bureau a eu lieu. Elle s'est traduite par la reconduction du bureau précédent.

le 22 mars l'assemblée générale s'est tenue, avec une participation significative malgré les perturbations des transports en commun.

Quitus a été donné pour les bilans 2017, les orientations proposées pour 2018 ont été validées et la modification des statuts a été votée pour élargir le domaine couvert par notre association  aux systèmes de protections et automatismes. lire le CR de l'AG 2018

Un nouveau conseil d'administration a été élu. L'élection du bureau (président, vice-présidents, secrétaires, trésoriers) se fera lors du prochain conseil d'administration, le 5 avril

La fête de la science au Lycée de La Boisse (12 et 13 octobre) a été un succès avec une belle affluence, le vendredi avec les écoles, encore plus de monde le samedi pour les visites libres. (environ 1500 visiteurs sur les 2 jours); Un grand merci aux intervenants Alain S, Bernard, Daniel G, Gabriel, Jacques Aguila, Jean-Luc J, Phillipe.

(Les 12 et 13 octobre prochains Estel participera à la fête de la science au lycée de La Boisse)

La date de la prochaine AG a été fixée : Ce sera le 21 mars 2019. De plus amplesinformations vous seront communiquées ultérieurement

Jean-Marc Spetebroodt nous a quitté cet été. Notre association n'aurait pas existé sans son implication à la créer et à la faire vivre. Au delà des ses compétences techniques et de sa persévérance, nous regrettons  tous, avant tout, l'ami qu'il a été et ses qualités humaines. 

Plus d'une centaine de documents ont été intégrés dernièrement dans l'outil de Knowledge Management de RTE  (Sophie)

La salle Paimboeuf du site Aconit a été remaniée sous l'implusion d'Henri. La future salle Meucci est en cours de création.

Estel, dans le cadre du patrimoine Aurhalpin, a été amené à élaborer le rapport pour l'attribution du trophée EDF : Le lauréat est le Château de Murol.

Estel remercie les donateurs qui continuent d'alimenter nos collections.

Lors du conseil d'administration d'Avril, l'élection du bureau a eu lieu. Elle s'est traduite par la reconduction du bureau précédent.

le 22 mars l'assemblée générale s'est tenue, avec une participation significative malgré les perturbations des transports en commun. 

Quitus a été donné pour les bilans 2017, les orientations proposées pour 2018 ont été validées et la modification des statuts a été votée pour élargir le domaine couvert par notre association  aux systèmes de protections et automatismes.

Un nouveau conseil d'administration a été élu. L'élection du bureau (président, vice-présidents, secrétaires, trésoriers) se fera lors du prochain conseil d'administration, le 5 avril

2018 : une page télécom est tournée avec la disparition des cabines publiques de téléphone...

Estel vous souhaite une bonne et heureuse année 2018

Estel vous souhaite un joyeux Noël et de bonnes fêtes de fin d'année.

Estel travaille avec l'appui de la formation RTE pour créer des vidéos sur différents sujets (En premier le projet infos codées, qui, dès les années 60, a lancé la révolution du numérique)

Estel remercie Daniel Tain pour son don de documentations sur le programme téléconduite 2000 et sur l'hydraulique et lui souhaite une bonne retraite.

Bienvenue à M Antoine SELLIER, nouveau correspondant régional pour le GEMCC Lille

Le petit bulletin d'Estel numéro 13 est paru, 

Le 23 mars l'AG s'est déroulée sous la présidence de séance de Jacques Lecouturier :

Le CA de l'an passé a été reconduit et s'est enrichi de deux nouveaux membres, Jean Roguin et Jean-Claude Voltz.

La poursuite des actions initialisées a été validée par l'assemblée générale

Le compte rendu complet est disponible dans le sitel.

          L'après-midi a été consacrée à un exposé de MM Serge Blumental et Andreï Vidrascu sur les objets connectés au service de la maintenance à RTE. Il nous a permis de faire le constat qu'a côté de la course aux débits de plus en plus élevés et aux services de plus en plus sophistiqués, les bas débits et les applications simples associées savaient aussi apporter de la valeur ajoutée.

 

Partie annonçant l'ag et retirée après l'AG :  

[ L'ordre du jour de l'AG du 23 mars est le suivant :

  • Accueil du Président,
  • Election du président, du secrétaire de séance et des assesseurs
  • Présentation et approbation des rapports moral et financier de l’exercice 2016
  • Le mot de Claude Evrard
  • Accueil des nouveaux membres
  • Fixation de la cotisation 2018
  • Renouvellement du Conseil d’administration
  • Questions diverses

          L'après-midi sera consacrée à un exposé de M Serge Blumental sur les objets connectés au service de la maintenance à RTE ]

 

La collection de matériels continue à s'enrichir grâce à de généreux donateurs que nous remercions.Voir quelques exemples des derniers dons

Pierre Aubertin a co-animé, avec Pierre Mounier-Khun (CNRS) un séminaire sur les systèmes des dispatchings. La présentation est accessible sur le site du CNAM dans la rubrique séminaire. Attention cela dure deux heures!

Nous vous souhaitons une bonne et heureuse  année 2017!               

Les articles sur les pailiers C90 40 et Sirc des SI de dispatchings ont été publiés sur le conservatoire.

Un vent de fraîcheur a soufflé sur la téléphonie, lors de la présentation faite par Bernard à l'école de son petit-fils.

La date de la prochaine assemblée générale a été fixée au 23 mars 2017. Mettez à jour vos agendas.

Le 14 novembre 2016, ESTEL a été présentée au GEMCC Lyon, lors d'un 13 14.

Le 12 octobre, ESTEL a rencontré,  rue Saint Amour, le Délégué Régional RTE, M. Frédéric Dohet.

La période des vacances d'été a été propice pour la récupération de matériels et de documentations de provenances variées : Labo de Toulouse, CNER, TE sud-est, Musée Hydrélec, M De Ussatore... Nous remercions les personnes qui  nous ont permis d'enrichir nos collections

L'article sur le SDART a été publié sur RTE TECH.

Le travail de récupération et d'accessibilité la documentation Contrôle Electrique ayant servi à la réalisation du Livre a été initialisé.

La téléphonie de sécurité n'aura plus de secret pour vous grâce au nouvel article de notre conservatoire (Jean-Luc, Gabriel et Pascal)

Les cartes MIS (nécessaires aux échanges entre PA et PC) sont arrivées : Estel remercie tous ceux qui ont oeuvré pour récuperer ces cartes.

Suite à l'AG et aux conseils d'administration qui ont suivi, un nouveau bureau a été élu.

ESTEL remercie chaleureusement  M. C. Gonon pour sa présentation du Bilan prévisionnel effectuée l'après-midi de notre assemblée générale.

L'assemblée générale a eu lieu le 24 mars. 6 nouveaux adhérents nous ont rejoints depuis le début de l'année.

Michel et Jean-Luc J. nous ont représentés au kiosque des musées du patrimoine Aurhalpin, qui a eu l'honneur d'un article dans le Progrès.

20 documents supplémentaires ont été numérisés (consulter notre fonds documentaire)

Publication de 3 nouvelles fiches de matériel pour ACONIT et ReMUT

Le 04 février dernier, réunion avec nos collègues d'ACONIT
(extension de la salle Maurice Paimboeuf)

Le petit bulletin n°12 est paru

Un nouveau site pour l'association...  (voir notre sondage ci contre)   

 

 

 

 

 

 

 

Commentaires

Portrait de p.ordoquy

mis à jour octobre 2016