Estel

Une association pour la conservation du patrimoine du contrôle commande des réseaux électriques

Salle Estel à Lyon Saint Amour
Salle Esconce à Toulouse

La naissance

L’association ESTEL est le résultat d’une fusion entre deux associations ayant des objectifs similaires sur des sujets connexes :

  • l’association Estel espace télécommunication dont l’objet principal était centré autour des télécommunications au service des réseaux électriques HTA et HTB
  • l’association Esconce dont l’objet principal était le contrôle commande local (protections, automates et comptages) au service des réseaux électrique HTA et HTB

Chacune des deux associations s’est employée à récupérer les matériels arrivés en fin de vie active, à les conserver et à en exposer une partie à Toulouse pour Esconce et à Lyon pour Estel. Les associations se sont aussi attachées à faire vivre par des présentations les matériels exposés et à regrouper des documents technique ou d’exploitation les concernant.

Après des débuts où il avait été fait avec les moyens du bord, les associations ont été sponsorisées par EDF qui a mis à disposition deux salles d’exposition, une à Lyon et une à Toulouse. elles correspondent aux photos ci-contre.

La fusion

Une phase d’incertitude

Les années 2010 ont vu naitre une période d’incertitudes fortes pour les associations :

  • La suppression de la salle d’exposition Esconce de Toulouse et le déménagement des matériels du contrôle électrique à Ottmarsheim (Près de Mulhouse)
  • Le vieillissement des membres actifs des associations et une difficulté à recruter de nouveaux membres issus des métiers.

Une révolution

Sous l’impulsion de Rte, une collaboration croissante a été mise en place entre les deux associations. Une première étape a porté sur la mise en commun de l’exploitation et de la maintenance des sites des conservatoires techniques. Puis la nécessité de quitter le site de Saint Amour à Lyon a été transformée en une opportunité de partager un espace commun à Jonage pour exposer une vision complète et cohérente du contrôle commande d’un réseau électrique. Ce challenge mettait fin à une certaine rivalité entre les deux grandes activités du contrôle commande, non sans quelques difficultés lentement surmontées.

Une des salles de stockage à Ottmarsheim
Des membres Esconce et Estel réunis pour travailler ensemble

Travaux d’implantation à transfOdyssée
Une petite partie du stockage à La Mouche

Le challenge

Après validation par la direction de Rte la décision de créer une salle d’exposition de 300m2 au sein du campus Transfo à Jonage.

Pour l’association , avec l’appui d’un muséographe et de deux scénographes et du directeur de projet Rte du site Transfo, le challenge fût de définir les matériels, les messages, les animations de la salle d’exposition. Avec plusieurs difficultés majeures la nécessité pour des retraités de suivre le rythme d’un chantier sous contrainte de délais ainsi que de gérer les incertitudes sur les déplacements et la tenue des réunions liées au COVID.

Une forte mobilisation des membres a permis de passer toutes les étapes dans les délais avec alternance de travaux intellectuels et manuels :

APS, APD, déménagements, installations, mises en services des équipements actifs, documentation de l’application de visite (près de 500 articles) puis formation réciproques des guides pour pouvoir présenter les activités autres que celles qui étaient déjà connues de leur part.

L’heure est maintenant venue aux améliorations et à la maintenance de l’exposition, mais aussi à l’inventaire et à la localisation des matériels non exposés qui ont souffert des travaux urgents pour le musée.