La vie de l'association

Quoi de neuf ?

 

Déconfinement : les travaux des bâtiments à Jonage ont redémaré en prenant en compte les mesures de protection des personnes sur le chantier. Privés de réunions physiques et de l'accès à Saint Amour, nous utilisons les moyens téléinformatiques pour avancer sur les textes et sur les aménagements des stations concernant la chaîne opérationnelle (du terrain au synoptique) et celles sur les outils de l'exploitant transport.

Covid 19 : Les décisions gouvernementales confirment malheureusement les craintes que nous avions eues. Nous continuons néanmoins à préparer le musée en écrivant les projets de textes qui y figureront  et en réglant certains détails qui ne nécessitent pas d'aller à Saint Amour. Tout le travail se fait via les échanges téléinformatiques : Vive les télécom!!

Mars : Les incertitudes sur l'accès au poste de Saint-Amour et les difficultés et craintes liées au corona virus nous ont amené à reporter notre assemblée générale au mois de septembre.

Février :  Le conseil d'administration a encore eu lieu dans les locaux du département formation Saint Amour étant toujours cadenassé et s'est centré sur la préparation de l'AG. Par ailleurs quatre membres du CA (Claude, Jean R. Gérard et Andreï) sont allés à Ottmarsheim pour compléter les données nécessaires aux scénographes pour poursuivre leur travail et pour préparer le déménagement.

janvier : Le conseil d'administration a  eu lieu mais dans les locaux du département formation Saint Amour étant toujours cadenassé. Une partie de ce CA a été consacré la la préparation de l'AG et l'autre à un partage sur le retour de l'APS du musée de Jonage.

 

Estel Vous souhaite une bonne et heureuse année 2020.

Décembre : Le travail sur l'APS du musée se poursuit. Il est perturbé par l'impossibilité d'accès au site de Saint-Amour et les difficultés de transport pour se rendre à Ottmarsheim suite aux mouvements sociaux.

Pour les mêmes raisons, le conseil d'administration n'a pu se tenir en décembre.

Novembre : Estel et Rte ont signé une nouvelle convention de partenariat. Le travail sur la scénographie du musée se poursuit et une première proposition d'implantation des matériels est élaborée.

Les bâtiments poursuivent leur avancement à Jonage, sur le dernière photo, on peut voir la forme du musée.

 

 

Octobre : Le travail de sélection des objets à exposer est entrepris tant côté télcommunication que côté contrôle électrique. Cette étape se révèle assez complexe pour trouver le bon équilibre entre une présentation attractive, aérée mais risquant de laisser pour compte beaucoup de matériels soigneusement engrangés au cours du temps et une présentation très complète de nombreux matériels évoquant de nombreux souvenirs à ceux qui les ont cotoyés, mais risquant de noyer les visiteurs moins agés dans un monde qui leur parait étranger.

 

Septembre : Les bâtiments du site de Jonage sortent de terre...

      

l'entreprise en charge de la scénographie a été choisie par Rte :il s'agit de L+M. Voici un aperçu de la tonalité qui sera donnée au musée.

   

 

Consulter l'historique de la présente rubrique

 

mise à jour  30 12 2019