L'association ESTEL

 

 

Association loi de 1901 créée en 1995

L’association ESTEL est le résultat d'une fusion entre deux associations ayant des objectifs similaires sur des sujets connexes :

  • l'association Estel espace télécommunication dont l'objet principal était centré autour des télécommunications au service des réseaux électriques HTA et HTB
  • l'association Esconce dont l'objet principal était le contrôle-commande (protections, automates et comptages) au service des réseaux électrique HTA et HTB

l'association ESTEL espace télécommunication s'était donné pour but la sauvegarde du patrimoine télécommunications EDF et RTE. (matériels, documents, photographies)
Il s'agissait donc de :

Rassembler des matériels ayant été utilisés pour l'exploitation des réseaux de télécommunications.
Recueillir des documents, des photographies ayant trait à cette activité y compris sous ses aspects d'organisation et de travail du personnel.
Etudier l'évolution des techniques et des besoins en Télécommunications des utilisateurs dans la gestion des réseaux d'énergie.
Participer aux efforts d'instituts, groupements et associations français ou étrangers, ayant une activité dans les Télécommunications d'entreprise.
Présenter dans un site ad hoc, à destination d'un public concerné, des témoignages de l'histoire et de l'évolution des Télécommunications.
Mettre à disposition des éléments d'expositions.
Promouvoir une politique de conservation et de sauvegarde du patrimoine Télécommunications d'E.D.F. du R T E  et d'autres entreprises du secteur énergétique.

Pour une présentation rapide d'ESTEL espace télécom (en .pdf) : cliquer içi

L'association ESCONCE s'était donné pour but de rassembler des matériels ayant été utilisés pour la protection des réseaux électriques, pour la réalisation d'automates facilitant l'exploitation et la reprise de service après incdent, pur la réalisation du comptage des énérgies actives et réactives sur les réseaux HTA et HTB

Rassemblés dans un premier temps à Toulouse dans une salle d’exposition, ces matériels et archives ont été transférés pour des raisons immobilières, début 2014, à l’annexe du musée EDF : Electropolis, à Ottmarsheim. Ils sont actuellement visibles sur le site 3D accessible depuis la page de garde du présent site.

 

ESTEL présente dans une salle, mise à disposition par Rte et située  à Lyon 3eme, une exposition de matériels de télécommunications de la fin du siècle dernier. (Visite sur demande). Un déménagement ultérieur vers le site de Jonage permettra de regrouper sur un même site les matériels du domaine contrôle électrique et des télécommunications.

 

Les locaux d’ESTEL sont actuellement situés à LYON dans les sites des postes Haute Tension de Saint-Amour et de La Mouche.
  • Le local de Saint Amour comporte deux parties :

Un espace d’exposition dans lequel des matériels de télécommunication - la plupart sont en fonctionnement- sont réunis par thème. (Visite sur demande à ESTEL)
Une salle de réunion utilisable par les organismes de l’établissement, sous réserve de réservation

  • A La Mouche, 3 pièces servent de local de stockage du matériel et des documents qui ne sont pas exposés à Saint Amour.

Nous invitons toutes personnes intéressées à nous rejoindre et à participer à nos activités en fonction de leurs possibilités et de leur goûts. Toutes les bonnes volontés sont acceptées...de même que les dons de matériels, de documents et de photos.

Aujourd'hui, une vingtaine de personnes
participent activement à la vie de l'association ESTEL

le conseil d'administration vous attend