Les donateurs

Portrait de p.ordoquy

 Estel remercie les donateurs de matériels et de documentation qui permettent par leurs actions d'enrichir nos collections et/ou contribuen à reconstituer  des parties de notre passé.

 

  • Philippe Bianco pour plusieurs dons concernant les télécommunications

    • Une valise INMARSAT ABB saturn qui est un des premiers équipements numériques portables permettant la communication Voix FAX et data petit débit par satellites géostationnaires INMARSAT. (1)
    • Un IRIDIUM de premiere génération Motorola 9500 et son antenne voiture.(2) Le couvercle arrière pouvait être remplacé par un couvercle faisant office de GSM afin d'utiliser aussi ce téléphone satelitte en GSM. EDF utilise toujours IRIDIUM avec des équipements plus récents et mono mode (satellite uniquement). A l'hydrolique pour les communications des travailleurs isolés, au nucléraire en ultime secours et pour les missions à l'étranger.
    • Un téléphone TELIT (fonctionnant sur Globalstar) (3) de première génération en état de fonctionnement. EDF utilise toujours des téléphones Globalstar mais les derniers modèles qui ne sont que satellite pas bi mode  GSM / satellite. 
  • un petit appareil avec l'antenne pivotante genre PC portable Son nom RBGAN pour Région GAN (jargon INMARSAT) C'est le premier modem full IP portable au monde 300kbit/s et en bande partagée (4).... . C'est un produit INMARSAT mais qui avait la particularité de fonctionner sur la constellation de Thuraya, avant qu'INMARSATn'est mis sur orbite sa 4 ème constellation pour accueillir des appareils plus performants.
  • Deux  équipements de test qui ont été utilisés à EDF pour essayer de secourir une Transfix entre un PA 692 et le centre de téléconduite hydro de Toulouse. 
  • un vieux TRT EX RAMAGE transformé en radio traditionnelle que l'on appelait Ramagisable. Un 5 tons CCIR standard. LEs derniers que j'ai vu fonctionner c'etait en 2002 2003 lors d'une installation de Globalstar dans des véhicules ERDF à St Etienne. Nous devions évaluer les différences de service entres le 2 systèmes.

Avec des documentations associées et des commentaires personnels.

                            

                          1               2              3                   4

  • La famille de René Wallstein et Paul Maréchal pour le don d'une bibiothèque technique de plus de 150 volumes. Réné Wallstein était notamment l'auteur du" que sais-je? " sur le téléphone et auteur de nombreux articles sur les télécommunications dans l'encyclopédie universalis.
  • Paul Viguet-Carrin pour un téléphone blindé et une maquette de TUB Citroën avec antenne radio

   

 

* GEMCC Lyon : à l'occasion de leur déménagement, le GEMCC nous a fait don d'instruments de mesure et de routeurs qui nous permettront de construire une mini boucle ORS (ainsi que de la documenataion)

* Fabrice turquois : Une valise de tests Wandel et Goltermann

* Philippe Dareous : matériels  anciens(lecteur de rubans, PO12, MFE 2500).

* JP Annes : documentations

* André Berthier : nombreux appareils de mesure

* Paul Viguier-Carrin : un alphapage.aux couleurs des jeux olympiques de 68

Les référencements de ces matériels seront entrés, dès que possible, dans la base de données consultable sur le présent site.