Le SPD 10/20

HISTORIQUE
En 1968, deux anciens ingénieurs de Raytheon, un Français Jean TARIOT et un Américain James UPTON fondent la société Incorterm.Inc, nom dérivé de Intelligent COmputer TERMinal.

En 1971 ils déposent un brevet pour le premier terminal programmable à écran, le SPD 10/20, c’est le début de l’ère informatique distribuée.

Les premiers terminaux seront installés dans des banques pour la gestion des distributeurs de billets, puis ils seront utilisés par les compagnies aériennes pour la réservation des billets d’avions.

La société CIT Alcatel/TRANSAC achète à INCOTERM, en 1971, pour le SPD 10/20, les droits de production et distribution pour la France.

 

Contexte de l’utilisation du SPD 10/20 à EDF
Depuis 2007, une personne ayant un contrat pour sa fourniture en électricité ou gaz, lorsqu’il déménage, peut par un simple appel à son fournisseur d’énergie, effectuer les démarches nécessaires à son changement de domicile.
Avant 1970, il fallait se rendre dans « l’agence locale Distribution EDF  » (de son lieu de résidence) pour fermer le contrat, puis ouvrir un nouveau contrat dans l’agence du nouveau lieu d’habitation.
Entre 1970 et 2007, EDF mets en place un système, la TGA, facilitant la gestion de contrats (électricité et gaz), les prises de rendez-vous le dépannage etc.., mais dans une zone géographique bien définie . Ainsi, dans les agences EDF des grandes métropoles, les clients pouvaient bénéficier des services offerts par la Télé Gestion Abonnés.
Cependant un abonné de LYON faisant une clôture de contrat, puis s’installant à PARIS ouvrait le nouveau contrat sur place dans une agence Parisienne, parce qu’il n’y avait pas d’interconnexion T.G.A entre les grandes métropoles.

Un peu de technique
Le programme d’accès au serveur TGA était chargé sur chaque terminal SPD 10/20 à partir d’un lecteur de bande perforée encodée sur 8 bits. Lors d’interventions de maintenance, à la suite d’une panne ou après un « bug » il fallait réimplanter manuellement le programme dans le terminal à partir de la bande.
Chaque SPD 10/20 était connecté via une liaison MODEM bande base ou longue distance au serveur central (IBM 370) chargé de toute la gestion des abonnés. Il y avait 4 grands réseaux pour l’ensemble de la France : Paris, Lyon, Marseille, Toulouse avec 800 terminaux fin 1979.

La connexions entre le terminal SPD 10/20 et le MODEM est une V24, de même entre le MODEM et le calculateur IBM.

Les liaisons entre MODEM passaient par des lignes des Postes Téléphones Télégraphes, devenu France Télécom puis ORANGE.
Nous pouvons considérer que le MODEM est l’ancêtre de la BOX de nos jours.

La couleur adoptée pour les terminaux SPD 10/20 utilisés avec la TGA est le bleu EDF (comme les compteurs bleu)

Publications similaires

  • Commutateur STROWGER

    Par Michel P Maquette du Commutateur STROWGER exposée à TransfOdyssée C’est le premier commutateur téléphonique qui a permis d’établir, sans l’aide d’une opératrice, une conversation entre deux abonnés d’un central téléphonique. Son inventeur est Almon Brown STROWGER (1839-1902), né le 19/10/1839 à New-York. Après avoir exercé le métier de professeur d’école, il devient propriétaire d’une…

  • Les réglages à effectuer pour mettre en service une CPL

    Par Alain S Un peu d’histoire  Pour pallier la faiblesse du réseau téléphonique de l’état (PTT) et respecter néanmoins le décret de 1927 sur l’obligation de disposer de communications pour la sûreté de l’exploitation les opérateurs de réseaux électriques ont largement fait appels aux liaisons par courant porteur sur ligne d’énergie. Les liaisons CPL permettent…

  • La RXAP

    Au milieu du siècle dernier, sont apparues sur le réseau de transport d’électricité, les premières protections de distance RXAP. Elles seront largement déployées pendant une trentaine d’années. De technologie électromécanique, elles seront progressivement abandonnées au profit d’équipements plus performants de technologie électronique puis numérique. Une centaine de RXAP est encore en service sur le réseau. …

  • La fin du réseau cuivre

    Une image que vous ne verrez plus Le cuivre va définitivement laisser sa place à la fibre optique dans le réseau public de télécommunications Un peu d’histoire : Apparu en France en 1879, le téléphone a mis plus d’un siècle à se généraliser à l’ensemble des foyers français, et à fonctionner de manière fiable. L’automatisation totale…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *