Les compteurs d’énergie électromécaniques

Par P. Assailly

Dans les compteurs électromécaniques, le comptage de l’énergie s’effectue en comptant le nombre de rotations d’un disque animé par des courants de Foucault . 

Leur principe de fonctionnement est basé sur l’électromagnétisme .

Un disque mobile (généralement en aluminium) monté sur un axe tournant entraîne un mécanisme de comptage mécanique. Ce disque est soumis aux champs magnétiques alternatifs produits par deux électroaimants disposés à sa périphérie avec des axes parallèles, l’un est parcouru par le courant circulant dans le fil de phase et l’autre par un courant proportionnel à la tension du réseau . Ces deux champs magnétiques, qui sont en quadrature (décalés de 90°) et dirigés perpendiculairement par rapport au disque, y induisent des courants de Foucault, lesquels, en générant un champ magnétique opposé (loi de Lenz-Faraday) déterminent la rotation du disque  par l’effet d’un couple moteur proportionnel produit du courant par la tension et par le cosinus du déphasage entre ces grandeurs (puissance active instantanée). Le disque passe entre les pôles d’un aimant permanent, disposé également à sa périphérie et générant un couple résistant amortisseur qui permet également le réglage et l’étalonnage du compteur. Après étalonnage, un tour du disque détermine la constante du compteur en Wh/tour

Publications similaires

  • La RXAP

    Au milieu du siècle dernier, sont apparues sur le réseau de transport d’électricité, les premières protections de distance RXAP. Elles seront largement déployées pendant une trentaine d’années. De technologie électromécanique, elles seront progressivement abandonnées au profit d’équipements plus performants de technologie électronique puis numérique. Une centaine de RXAP est encore en service sur le réseau. …

  • Le bac de commutation “normal / secours”

    Par Daniel S Les années 1980 ont vu l’installation des premiers équipements informatiques du palier “SDART” (Schéma directeur de l’Automatisation du Réseau de Transport) dans les postes du réseau électrique.  Pour des raisons de sécurité et de disponibilité, ces équipements et leurs liaisons de transmission étaient doublés.  Les PCG (Pupitres de commandes groupés) ont été…

  • La télécommande avec TPL ou Tourner Pousser Lumineux

    Les différentes manœuvres d’équipements de production, transport ou distribution d’électricité telles que fermeture et ouverture d’un disjoncteur ou d’une vanne, mise en marche d’un groupe, etc…, peuvent être exécutées par les opérateurs ou automates, soit localement, soit à distance par télécommande. La mise en œuvre peut être différente suivant l’importance de la télécommande et de…

  • Le R T N « Réseau Téléphonique National »

    “Parturiunt montes, nascetur ridiculus mus.” (Horace) (1) Par Henri T.   Du 15 mars 1986 au 31 mars 1999, un réseau téléphonique privé concernant toutes les Unités, quelques sous-Unités et organismes importants, a été exploité au sein de l’entreprise EDF.  Son but : Relier téléphoniquement les autocommutateurs des Unités d’EDF par un réseau privé interne, facile…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *