L’association ESTEL est le résultat d’une fusion entre deux associations ayant des objectifs similaires sur des sujets connexes :
- l’association Estel espace télécommunication dont l’objet principal était centré autour des télécommunications au service des réseaux électriques HTA et HTB ;
- l’association Esconce dont l’objet principal était le contrôle-commande (protections, automates et comptages) au service des réseaux électrique HTA et HTB.
L’association ESTEL espace télécommunication s’était donné pour but la sauvegarde du patrimoine télécommunications EDF et RTE. (matériels, documents, photographies)
Il s’agissait donc de :
Rassembler des matériels ayant été utilisés pour l’exploitation des réseaux de télécommunications.
Recueillir des documents, des photographies ayant trait à cette activité y compris sous ses aspects d’organisation et de travail du personnel.
Etudier l’évolution des techniques et des besoins en Télécommunications des utilisateurs dans la gestion des réseaux d’énergie.
Participer aux efforts d’instituts, groupements et associations français ou étrangers, ayant une activité dans les Télécommunications d’entreprise.
Présenter dans un site ad hoc, à destination d’un public concerné, des témoignages de l’histoire et de l’évolution des Télécommunications.
Mettre à disposition des éléments d’expositions.
Promouvoir une politique de conservation et de sauvegarde du patrimoine Télécommunications et d’autres entreprises du secteur énergétique.
L’association Esconce s’était donné pour but de rassembler des matériels ayant été utilisés pour la protection des réseaux électriques, pour la réalisation d’automates facilitant l’exploitation et la reprise de service après incident, pour la réalisation du comptage des énergies actives et réactives sur les réseaux HTA et HTB
Rassemblés dans un premier temps à Toulouse dans une salle d’exposition, ces matériels et archives ont été transférés pour des raisons immobilières, début 2014, à l’annexe du musée EDF : Electropolis, à Ottmarsheim. Ils sont actuellement visibles sur le site 3D accessible depuis la page de garde du présent site.
Ces 2 associations ont fusionné à l’occasion du transfert de leurs salles d’exposition sur le Campus RTE de Jonage.
Leur mission de sauvegarde du patrimoine des télécommunications et du contrôle commande des réseaux électriques se trouve ainsi élargie et renforcée.
L’association ESTEL est une association loi de 1901
Aujourd’hui, une vingtaine de personnes participent activement à la vie de l’association.
Si vous souhaitez en savoir plus ou, mieux encore nous rejoindre, n’hésitez pas à nous contacter !
Le Conseil d’administration