Commutateur STROWGER

Par Michel P

Maquette du Commutateur STROWGER exposée à TransfOdyssée

C’est le premier commutateur téléphonique qui a permis d’établir, sans l’aide d’une opératrice, une conversation entre deux abonnés d’un central téléphonique.

Son inventeur est Almon Brown STROWGER (1839-1902), né le 19/10/1839 à New-York. Après avoir exercé le métier de professeur d’école, il devient propriétaire d’une entreprise de Pompes Funèbres….

Pourquoi a-t-il inventé ce commutateur ?

A Kansas City, son concurrent, dont la femme était opératrice au central téléphonique, recevait toutes les demandes des familles des personnes décédées et les aiguillaient vers l’entreprise de son mari.

De ce fait l’entreprise d’Almon STROWGER périclitait. Il décida donc, en 1888, d’inventer un commutateur téléphonique qui porte son nom. Il obtint le brevet de celui-ci, (US Patent N°449181 du 10/06/1890).

La base du fonctionnement était le mouvement du chariot porteur des contacts d’abord en translation verticale (à raison d’un pas vers le haut à chaque réception d’impulsion) pour le chiffre des dizaines puis en rotation d’un pas à chaque impulsion, pour le chiffre des unités. 

Ceci permettait donc de gérer 10 fois 10 lignes dans un espace réduit (voir la photo de la maquette basée sur un élément de commutation strowger (ci-dessus). Pour aller plus loin il fallait mettre plusieurs éléments en série.

En réalité, ce commutateur avait déjà été inventé, dès 1879, par les ingénieurs américains, CONOLLY et MC TIGTH, mais c’est grâce à l’enthousiasme et la ténacité d’Almon STROWGER que la notion de commutation automatique fut appliquée et généralisée dans les centraux téléphoniques. Il fonda la compagnie « Strowger Automatic Téléphone Exchange », devenue, à partir de 1901, « Automatic Electronics » puis « GENERAL Telephone and Electronics »

Le premier central téléphonique de ce type a été installé à La Porte (Indiana). Dans les années 1910, il y avait 200 000 abonnés qui bénéficiaient de l’invention d’Almon STROWGER;

La faiblesse de ce type d’équipements résidait dans la maintenance de la partie mécanique avec sa combinaison de mouvement verticaux et rotatifs ainsi que par l’usure des contacts.

En France, le premier commutateur de ce type, (9000 lignes), a été installé, en 1913, à NICE. Le dernier, installé à BORDEAUX, a été démonté en 1979.

Aucun commutateur privé d’EDF n’a été équipé de ce type de commutateur. Sa présentation au sein de l’exposition TransfOdyssée est justifiée, par le fait qu’il représente le premier palier technique des commutateurs téléphoniques avant les évolutions telles que le rotatif, le crossbar, les commutations spatiales, temporelles et celles sous IP.

Pour plus de détails sur son fonctionnement, nous vous invitons à aller sur :

Publications similaires

  • Les compteurs d’énergie électromécaniques

    Par P. Assailly Dans les compteurs électromécaniques, le comptage de l’énergie s’effectue en comptant le nombre de rotations d’un disque animé par des courants de Foucault .  Leur principe de fonctionnement est basé sur l’électromagnétisme . Un disque mobile (généralement en aluminium) monté sur un axe tournant entraîne un mécanisme de comptage mécanique. Ce disque est soumis aux champs…

  • Les TAC

    C’est quoi une téléaction (TAC) Les équipements de Téléaction sont des matériels de télécommunication, qui sont associés à des protections contre les courts-circuits. Ils servent à transmettre une information entre les équipements de contrôle commande situées aux extrémités d’une ligne à Haute Tension par le biais d’une boucle sèche. Un compromis à rechercher Les courts-circuits…

  • La RXAP

    Au milieu du siècle dernier, sont apparues sur le réseau de transport d’électricité, les premières protections de distance RXAP. Elles seront largement déployées pendant une trentaine d’années. De technologie électromécanique, elles seront progressivement abandonnées au profit d’équipements plus performants de technologie électronique puis numérique. Une centaine de RXAP est encore en service sur le réseau. …

  • La télécommande avec TPL ou Tourner Pousser Lumineux

    Les différentes manœuvres d’équipements de production, transport ou distribution d’électricité telles que fermeture et ouverture d’un disjoncteur ou d’une vanne, mise en marche d’un groupe, etc…, peuvent être exécutées par les opérateurs ou automates, soit localement, soit à distance par télécommande. La mise en œuvre peut être différente suivant l’importance de la télécommande et de…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *