La RXAP

Au milieu du siècle dernier, sont apparues sur le réseau de transport d’électricité, les premières protections de distance RXAP. Elles seront largement déployées pendant une trentaine d’années. De technologie électromécanique, elles seront progressivement abandonnées au profit d’équipements plus performants de technologie électronique puis numérique. Une centaine de RXAP est encore en service sur le réseau. 

Pour comprendre comment fonctionne une protection de distance RXAP, intéressons-nous à la signification de ces 4 lettres qui vont nous donner des indices:

  • R: relais,
  • X: réactance, 
  • AP: anti-pompage,

Pour répondre aux besoins d’élimination des courts-circuits sur les réseaux maillés, des relais de mesure (R) :

  • détectent la présence d’un court-circuit, par une mesure d’impédance et s’il est isolé (entre phases seules), ou à la terre ; la fonction  anti-pompage  (AP) permet  d’éviter  les déclenchements  intempestifs  en  mesurant  la  vitesse  de  variation  de  l’impédance (rapide pour un défaut, lente pour un pompage [1]),
  • définissent, par une mesure du sens de la puissance, de quel côté est le court-circuit : en aval  (sur la ligne) ou en amont,
  • déterminent, par une mesure de réactance (X), si le court-circuit est certainement sur la ligne, dans ce cas l’émission d’un ordre de déclenchement est très rapide (temps inférieur à 0,2 s), ou  s’il  peut être aussi sur un autre ouvrage. Dans ce cas l’ordre de déclenchement est temporisé afin de laisser éventuellement le temps pour la mise hors tension, par ses protections, de l’ouvrage siège du court-circuit.

Pour en savoir plus : 

A découvrir à l’exposition TransfOdyssée :

RXAP 31 (1951)
RXAP 6755 (1972)

[1] oscillation lente du réseau en cas d’instabilité (perte de synchronisme)

Publications similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *