Termineur BF

Le « co-voiturage » des informations bien avant celui des passagers !

Le contexte.

A la fin des années soixante le besoin en téléinformations à connu une explosion pour faire face à l’évolution des besoins pour exploiter le système électrique. A cette même époque les infrastructures de réseaux publiques de transmission sont à la fois insuffisantes et d’une qualité le plus souvent médiocre. Le termineur BF apparu au début des années soixante-dix a apporté une réponse palliative à cette insuffisance de moyens standards. Les termineurs BF seront utilisés jusqu’aux années 2010.

Le principe

Le principe est d’utiliser une partie de la bande disponible d’un circuit téléphonique, comme le fera, plus de trente années plus tard, l’ADSL utilisé pour nos connexions internet avant l’arrivée de la fibre.

Le termineur découpe, par un jeu de filtres, la bande passante 300-3400Hz du circuit spécialisé téléphonique

L’utilisation

Les termineurs sont installés pour l’utilisation mixte (Téléphonie – Données) des voies de transmission et notamment sur le Réseau Téléphonique de Sécurité (RTS) et sur les réseaux de transmission de la téléconduite.

Les termineurs ont été particulièrement adaptés pour répondre aux besoins croissants d’établir des communications téléphoniques entre postes électriques, Groupement de postes et Dispatchings mais aussi de supporter les signaux de téléconduite qui n’exigent pas des débits de données élevés.

 

Le termineur est une illustration, parmi tant d’autres, de la façon de trouver « avec les moyens du bord » une solution astucieuse pour répondre à des besoins auxquels les technologies disponibles sur les marchés standards ne permettaient pas de répondre.                          

 

     En savoir (encore) plus sur les termineurs                                      

        Alain Saccone    

 

Publications similaires

  • « 3060 » ou le rôle des télécoms dans le Réglage Fréquence-Puissance au XXème siècle

    Par Henri T Un court rappel concernant le réglage de la fréquence du réseau électrique Un court rappel concernant le réglage de la fréquence du réseau électrique La mission des télécommunications. Les transmissions des informations s’effectuent en analogique selon la norme EDF entrée/sortie    ( – 5 mA, 0, + 5 mA ) tant pour le…

  • Les compteurs d’énergie électroniques

    La formule fondamentale de la mesure de l’énergie électrique est représentée par l’intégrale : avec u (t)    tension instantanée présente sur le réseau, i (t)       courant instantané parcourant le réseau. Le principe de fonctionnement des compteurs d’énergie électromécaniques est fondé sur les règles de l’électromagnétisme avec un disque qui est soumis aux champs magnétiques alternatifs produits par deux électroaimants qui y induisent des…

  • Les compteurs d’énergie électromécaniques

    Par P. Assailly Dans les compteurs électromécaniques, le comptage de l’énergie s’effectue en comptant le nombre de rotations d’un disque animé par des courants de Foucault .  Leur principe de fonctionnement est basé sur l’électromagnétisme . Un disque mobile (généralement en aluminium) monté sur un axe tournant entraîne un mécanisme de comptage mécanique. Ce disque est soumis aux champs…

  • Le SPD 10/20

    HISTORIQUE En 1968, deux anciens ingénieurs de Raytheon, un Français Jean TARIOT et un Américain James UPTON fondent la société Incorterm.Inc, nom dérivé de Intelligent COmputer TERMinal. En 1971 ils déposent un brevet pour le premier terminal programmable à écran, le SPD 10/20, c’est le début de l’ère informatique distribuée. Les premiers terminaux seront installés…

  • La RXAP

    Au milieu du siècle dernier, sont apparues sur le réseau de transport d’électricité, les premières protections de distance RXAP. Elles seront largement déployées pendant une trentaine d’années. De technologie électromécanique, elles seront progressivement abandonnées au profit d’équipements plus performants de technologie électronique puis numérique. Une centaine de RXAP est encore en service sur le réseau. …

  • La fin du réseau cuivre

    Une image que vous ne verrez plus Le cuivre va définitivement laisser sa place à la fibre optique dans le réseau public de télécommunications Un peu d’histoire : Apparu en France en 1879, le téléphone a mis plus d’un siècle à se généraliser à l’ensemble des foyers français, et à fonctionner de manière fiable. L’automatisation totale…