La fin du réseau cuivre

Une image que vous ne verrez plus

Le cuivre va définitivement laisser sa place à la fibre optique dans le réseau public de télécommunications

Un peu d’histoire :

Apparu en France en 1879, le téléphone a mis plus d’un siècle à se généraliser à l’ensemble des foyers français, et à fonctionner de manière fiable. L’automatisation totale n’a été effective qu’en 1979.

Ce Réseau Téléphonique Commuté Public (RTCP), tout comme d’ailleurs l’ensemble des télécommunications, a été géré directement par l’état jusqu’à l’application de la loi du 26 juillet 1996 dite de dérégulation des télécom. Cette dernière a permis l’apparition progressive d’opérateurs privés et la possibilité de poser des câbles à paires cuivre et de la fibre optique jusque dans les immeubles.

Dans le même temps, d’une part Internet est devenu accessible au grand public et d’autre part de multiples services sont apparus utilisant des paires de cuivre au débit dopé par la technologie ADSL.

Enfin, les technologies de la fibre optique et de ses terminaux optiques progressent, ont permis des débits considérables, tout en s’adaptant facilement à la demande. Les câbles à paires de cuivre perdant ainsi de l’intérêt.

La situation de la téléphonie publique en 2020 :

Le nombre d’abonnements au service de téléphonie fixe en France a culminé à 37,7 millions, (entreprises et particuliers) avec un taux d’équipement des ménages qui avait atteint presque 100 %, mais qui diminue rapidement du fait de la concurrence des téléphones  mobiles. Pour ceux-ci, le taux d’équipement a augmenté bien plus rapidement, puisqu’il est passé de seulement 5 % des ménages en 1990 à 110 % en 2020.
L’entretien du réseau-cuivre a été confié à Orange par l’état  et cet opérateur y consacre encore 500 millions d’euros par an, En effet, les lignes téléphoniques irrigant toute la France, utilisent encore 110 millions de paires de cuivre, 18 millions de poteaux, 14.000 points de commutation, pour desservir 21 millions d’abonnés ainsi que les liaisons spécialisées.

L’évolution vers la fibre optique   

La téléphonie fixe bascule de manière progressive, mais inéluctable sur les réseaux en fibres optiques.  Depuis le 15 novembre 2018, les offres de téléphonie fixe classique (RTC) ne sont plus commercialisées. Orange avait annoncé préalablement qu’il allait progressivement fermer, puis démonter, son réseau cuivre tout en maintenant la qualité de service du réseau, car ce réseau cuivre restera pendant encore quelques années, indispensable à la bonne desserte des territoires ruraux.

La fermeture du réseau cuivre

Elle se fera de manière progressive avec environ 1,5 million de lignes concernées actuellement, avant de passer à 6 millions de lignes éteintes chaque année. Ce chantier colossal doit s’achever vers 2035, le temps de régler tous les problèmes d’accès aux câbles de ce réseau-cuivre enfouis sous les routes ou dans les propriétés privées. Le coût final de cette opération, initialement estimé à 20 milliards, a été réévalué à 35 milliards d’euros par la Cour des Comptes, malgré la revente du cuivre récupéré !!.

L’avenir :

il devrait se présenter sous la forme d’une synergie entre deux technologies permettant du haut débit : la fibre optique et les réseaux radio dits 5G permettant ainsi des applications encore à inventer. 

Sources : Orange, ARCEP, Sénateur René Tregouet

Publications similaires

  • Les protections des réseaux électriques contre les courts circuits

    La question de l’élimination des courts-circuits (appelés souvent « défauts » par les exploitants de réseaux électriques) se pose depuis le début de l’utilisation de l’électricité. Un court-circuit provoque habituellement une augmentation du courant électrique, (jusqu’à plusieurs dizaines de milliers d’ampères) ainsi qu’une baisse de la tension. S’il n’est pas éliminé rapidement, les effets thermiques…

  • Le bac de commutation “normal / secours”

    Par Daniel S Les années 1980 ont vu l’installation des premiers équipements informatiques du palier “SDART” (Schéma directeur de l’Automatisation du Réseau de Transport) dans les postes du réseau électrique.  Pour des raisons de sécurité et de disponibilité, ces équipements et leurs liaisons de transmission étaient doublés.  Les PCG (Pupitres de commandes groupés) ont été…

  • Les compteurs d’énergie électromécaniques

    Par P. Assailly Dans les compteurs électromécaniques, le comptage de l’énergie s’effectue en comptant le nombre de rotations d’un disque animé par des courants de Foucault .  Leur principe de fonctionnement est basé sur l’électromagnétisme . Un disque mobile (généralement en aluminium) monté sur un axe tournant entraîne un mécanisme de comptage mécanique. Ce disque est soumis aux champs…

  • Les compteurs d’énergie électroniques

    La formule fondamentale de la mesure de l’énergie électrique est représentée par l’intégrale : avec u (t)    tension instantanée présente sur le réseau, i (t)       courant instantané parcourant le réseau. Le principe de fonctionnement des compteurs d’énergie électromécaniques est fondé sur les règles de l’électromagnétisme avec un disque qui est soumis aux champs magnétiques alternatifs produits par deux électroaimants qui y induisent des…

  • Les réglages à effectuer pour mettre en service une CPL

    Par Alain S Un peu d’histoire  Pour pallier la faiblesse du réseau téléphonique de l’état (PTT) et respecter néanmoins le décret de 1927 sur l’obligation de disposer de communications pour la sûreté de l’exploitation les opérateurs de réseaux électriques ont largement fait appels aux liaisons par courant porteur sur ligne d’énergie. Les liaisons CPL permettent…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *